Auvergne 2017

le Puy de la Vache et de Lassolas.

 

 

Le Puy de la Vache et celui de Lassolas sont deux volcans jumeaux. Ce sont deux volcans égueulés car la moitié du cratère a disparu emportée par une coulée de lave. Du sommet, on voyait bien cette coulée de lave. Les coulées des deux volcans se sont rejointes et ont fini par bloquer une rivière ce qui a donné un lac. Ce sont les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys. Ils ont environ 6500 ans.

La chaine des puys.

Elle est née par glissement de la plaque eurasienne sous la plaque africaine. Ces glissements de chaque côté des zones de subduction ont entraîné une fragilisaiton de la croûte terrestre et donc une faille au niveau de l'Auvergne. Le magma a fini par remonter et a formé des volcans.

Angélina, Lana, Elouane, Orlane.

 

Le Puy de Dôme 

c'est un volcans explosif. Cela veut dire que la lave est visqueuse, épaisse et qu'elle a fait un bouchon dans le cratère. La pression des gaz fait souvent exploser un coté du volcan ce qui fait des nuées ardentes qui emportent tout sut leur passage. Le Puy de Dôme est un volcan monogénique comme tous les volcans de la chaîne des puys. Monogénique veut dire qu'il n'y a eu qu'une seule éruption et qu'il n'y en aura pas d'autres. Du Puy de Dôme on a une belle vue sur la chaîne des Puys. On peut y voir aussi un temple romain, une station météorologique et un poste militaire ainsi qu'une antenne de télévision. On peut le visiter soit en train, en parapente ou à pied.

Maélia, Estelle, Mélisse.

 

Visite du Puy de Dôme

​Nous sommes arrivés sur le parking de la gare du panoramique des Dômes. Nous sommes ensuite montés dans un train électrique à Crémaillère qui nous a emmené au sommet; là haut, il faisait bon et nous avons fait le tour du sommet où nous avons pu voir la chaîne des volcans mais aussi un temple romain dédié au Dieu Mercure, Dieu des voyageurs et des commerçants, Nous avons pique niquer au sommet puis nous avons repris le train à crémaillère rejoint le car et pris la direction de la maison du Parc pour le Puy de Vichatel.

Marius, Lucie, Timéo et Ewen.

Le Puy de Vichatel.

. Cest un petit volcan mais il ressemble beaucoup au Puy de Pariou qui est interdit aux groupes depuis 2013. Nous avons grimpé jusqu'au cratère. Heureusement, il y avait des nuages et on était dans les arbres il ne faisait donc pas trop chaud. C'est Matias qui nous servait de guide dans la montée, il a donc monté tout le volcan en tête du groupe. Arrivés au cratère nous nous sommes séparés en deux groupes. Les plus petits sont descendus dans le cratère pendant que les plus grands en ont fait le tour. Nous avons ensuite tenté d'écrire avec nos corps "Saint Agnan en Vercors" mais ça ne se voit pas trop sur la photo. 

Mila, Rachel, Emilian.

 

Le volcan de Vichatel est un volcan effusif qui présente un joli cône de scories. C'est un volcan monogénique comme tous les volcans de la chaîne des Puys. Effusif veut dire que la lave est fluide ce qui entraîne des explosions de lave, de scories, de laplillis, de bombes volcaniques et de grandes coulées de lave. On les appelle aussi les volcans rouges par opposition aux volcans gris qui sont les volcans explosifs.

Emma, Valentine, Lylou.

 

 



  • Mardi 20 juin

  • Publié le: 2017-06-20

  • Auteur: Ybaud

  • Rubrique: Auvergne 2017